- Page 2
-
Lointaine et proche l'image
Touche le fond ses îles immergées
Entre le monde et toi
-
Pourquoi écrivez-vous ? : Fernando del Paso (1935-2018)
Auteur de six recueils de poésie dont les titres suivent :
Sonetos de lo diario (1958)
De la A a la Z (1988)
Paleta de diez colores (1990)
Sonetos del amor y de lo diario (1997)
Castillos en el aire (2002)
PoeMar (2004), Fernando del Paso est né à Londres en 1935.Poète autant que romancier, il fait des études en économie pendant deux ans à l'université autonome du Mexique. Fernando del Paso a vécu à Londres pendant 14 ans, où il a travaillé pour la BBC, puis en France, où il a occupé un poste à Radio France Internationale avant de devenir brièvement consul général du Mexique. Il a reçu le prix international Alfonso-Reyes en 2013 et le prix Cervantes en 2015.
-
Pourquoi écrivez-vous ?: John Mc Gahern
John Mc Gahern (1934-2006), né et mort à Dublin, a grandi sur la côte ouest de l’Irlande. Son œuvre – six romans, quatre recueils de nouvelles, des mémoires et du théâtre – lui valut prix et éloges, mais également d’être renvoyé de son poste d’enseignant, pour son contenu prétendument scandaleux. Admirateur du poète Patrick Kavanagh, il a connu plus de succès à Londres et à New York que dans son île. John Mc Gahern est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands maîtres de la prose irlandaise par toute une génération d’écrivains, parmi lesquels Claire Keegan, Conor O’Callaghan ou Jan Carson.
Dans le cadre de la réédition de l’œuvre de Mc Gahern, l'éditrice Sabine Wespieser - dont on ne peut que louer le travail - a fait paraître : Entre toutes les femmes, traduit par Alain Delahaye (avril 2022)
L’Obscur, traduit par Alain Delahaye (octobre 2022)
Pour qu’ils soient face au soleil levant, traduit par Françoise Cartano (novembre 2023)
En mai 2023 : Le Pornographe, traduit par Alain Delahaye.