Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bestiaire

  • Trois études d'oiseaux, Daniel Martinez

    C'est en hommage à Robert Marteau que j'ai écrit ces "études" d'oiseaux, oui, de ce poète qui écrivait chaque jour - en marchant, disait-on, un sonnet. J'ai de longue date nourri de l'affection pour le monde animal, avant toute chose parce qu'il nous a précédé dans notre vie sur terre et que nous lui devrions quelque respect, même si l'évolution de notre monde va à peu près à l'inverse.
    ... La revue Diérèse est née avec en ses pages une part conséquente accordée aux animaux de toutes sortes, sans a priori. Elle a pris ses marques - ne serait-ce l'enjeu de la poésie ? - à partir d'un rêve éveillé en quelque sorte : que l'on pourrait admirer sans blesser ce qui nous entoure (et pour le coup prendre garde de n'en pas exclure l'espèce humaine qui n'a de cesse de s'entre-déchirer depuis l'aube des temps pour s'approprier quelques lopins supplémentaires, au détriment du voisin). Bien plutôt le revoir, ce monde, si possible (...) dans sa beauté primitive, reprendre forme sous les plis bienveillants de la muse, ceux de la jupe évasée d'une extatique déployée dans l'empyrée.

    Pour vous, ces trois extraits du Monde des oiseaux :

    Lire la suite