William Cliff et la revue "Diérèse", présentée par votre serviteur
Le poète et romancier William Cliff a participé à quatre reprises (consécutives) à la revue Diérèse, soit :
N° 41 juillet 2008
N° 42, octobre 2008
N° 43, décembre 2008
N° 44, avril 2009
Vous n'êtes pas sans le savoir, il a refusé d'être mentionné dans l'Anthologie de la poésie française du XXe siècle (tome 2) publiée par les éditions Gallimard. Furetant maintenant dans le deuxième tome de La Poésie contemporaine de langue française (16 volumes publiés en novembre 1992), même déconvenue. A défaut de trouver trace de William Cliff et sans que l'auteur y soit pour rien, je vois recensés dans ce même tome Marc Piétri, Jean-Marc Debenedetti, Pierre Morency (...) qui - comme tout un chacun sait, ont "révolutionné" la poésie de notre auguste vingtième siècle !
Certes, le "je" cher à William Cliff, ne semble plus trop à l'honneur dans les instances d'homologation, ainsi va... N'empêche, il sera rendu compte de son petit dernier, Des destins, in Diérèse 88, Frédéric Chef s'en est chargé (pages 313 à 314).
J'ai gardé de William C. cette lettre, en date 8 mai 2009, la voici :
Transcription :
Gembloux, 8 mai 2009.
Daniel Martinez,
Merci de tout cœur pour le dernier numéro de Diérèse, très intéressant et où j'ai été heureux de retrouver certaines personnes déjà rencontrées et d'en trouver d'autres bonnes à découvrir.
En vous souhaitant bon travail et vous remerciant encore pour cette œuvre pleine d'abnégation et de bonté, je vous prie de croire en mes sentiments les plus amicaux.
William Cliff
Dans "Lire la suite", vous pourrez découvrir la présentation de Diérèse, subjective à tout le moins (mea culpa) :