Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Pas à pas jusqu'au dernier", de Louis-René des Forêts, Mercure de France, 80 pages, 21 janvier 2002, 9,50 €

    Les débuts littéraires de Louis-René des Forêts datent de l'Occupation. Entre 1941 et 1943, il écrit Les Mendiants, publiés par Gallimard, et suivis en 1946 du Bavard, presque ignoré du public. Des Forêts se lie d'amitié avec Raymond Queneau et André Frénaud.
    Après une année de travail avec le jeune éditeur Robert Laffont, il se retire en province. Il publie dans plusieurs revues : L'Arbalète, Les Lettres nouvelles, La NRF. En 1953, il revient à Paris et participe chez Gallimard à la conception de l'Encyclopédie de la Pléiade, avec Raymond Queneau, Il se lie alors d'amitié avec Michel Gallimard, Robert Anselme, Georges Bataille et Maurice Blanchot. 
    "Pas à pas jusqu'au dernier", paru post mortem mais dont le tapuscrit a été relu par l'auteur, est un recueil de « fragments réunis [...] un testament extrêmement lucide destiné aux êtres ‘‘animés’’ que sont le langage et la mémoire »

    Ci-après, un extrait, pour les lecteurs de ce blog :

    Lire la suite