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"Qu'est-ce qu'écrire ?", Bernard Noël, éditions Paupières de terre, 15 nov. 1989, 16 pages en feuillets libres non foliotés, 1000 exemplaires

Bernard Noël, qui a participé neuf fois à Diérèse, de 2007 à 2011, s’est éteint dans la nuit du 13 avril 2021, à 1h du matin à l’hôpital de Laon. Romancier, poète, traducteur, critique... il dirigeait une collection chez Cadastre8zero.

Voici recensés ses textes publiés dans la revue, certains toujours inédits en livres.
Eté 2007,
Diérèse37, "Entretien de Bernard Noël avec Jean-Marc Couvé"
Automne 2007,
Diérèse38, "Les Têtes d'Iljetu"
Automne 2008,
Diérèse n°42, "Grandes sont les nuits", à propos du livre de Vladas Braziûnas dont c'est le titre
Hiver 2008,
Diérèse43, "Défaillir ?"
Juillet 2009,
 Diérèse n°45, A.L.B. (Anne-Lise Blanchard)
Automne 2009,
Diérèse46, "Présent de papier - Jeanpyer"
Décembre 2009,
 Diérèse n° 47, à propos de L'Eau entre deux âges de Jeanpyer Poëls
Automne 2010,
Diérèse50, "Cheveux presque rouges", à propos du recueil de Jeanpyer Poëls dont c'est le titre
Octobre 2011, Diérèse n°54, L'Émotion poétique
Pour Diérèse, tous ses envois furent manuscrits.

Un extrait de ce recueil peu connu de l'auteur, Qu'est-ce qu'écrire ?, qui connut deux éditions successives chez le même éditeur, la seconde plus étoffée que la première, dont voici les premières lignes :


   "Tracée au sommet d'une page, cette question est restée dans son blanc, jour après jour. Non, la réponse ne serait pas cherchée dans la langue, le travail, les formes, pas même cherchée dans l'écriture, son geste minuscule, ses boucles, ses jambages. Ainsi, toutes les issues étant closes, il fallait s'en tenir au face à face de la question sur sa page et du regard tendu vers elle.
   La page blanche, le corps silencieux.

 

 

 

   Pourquoi ce choix ? Parce que derrière le travail, derrière les formes qui le portent ou l'orientent, derrière le geste, il y a sans aucun doute un état, un besoin : quelque chose d'aussi peu nommé que l'élan de l'espèce derrière l'amour. Tout comme l'espèce, dans notre corps, est habillée de langage, l'acte d'écrire est habillé d'un projet...
   Ici, un doute a dérangé la comparaison, et le regard a considéré encore et encore le mot "habillé", le mot "langage", le mot "projet". Il y a eu un très long suspens, puis tout à coup : et si...
   Et si l'acte d'écrire était lui aussi habillé de langage ? Mais cette supposition a paru absurde au regard dès qu'il a pu la considérer noir sur blanc : que serait l'acte d'écrire s'il n'y avait pas le langage ? Pas de langage, pas d'écriture, car l'acte d'écrire ne peut bien évidemment pas exister hors du langage. Pourtant, cette évidence ne l'emporte pas tout à fait : le "Et si" continue de s'agiter, cherchant, cherchant à mettre en mots cette nouvelle absurdité :
   Et si l'acte d'écrire n'était acte d'écriture qu'à cause de l'existence du langage ?
   Cette supposition émet presque la même idée que la précédente, avec toutefois un petit décalage où s'engouffre aussitôt une sorte d'espoir - oui, l'espoir d'une issue, mais cette précipitation brouille toute la venue de l'éclaircie. Que disait ce nouvel "Et si" ? Il disait que l'acte d'écrire contient peut-être un acte antérieur, qui n'est devenu acte d'écriture qu'à partir du moment où il y a eu, non seulement du langage, mais sa traduction en écriture.
   Là, cette pensée plutôt satisfaisante oriente le regard vers l'origine, et c'est une ouverture - une ouverture infinie qui donne sur l'abîme...
"

 Bernard Noël

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