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  • "Pictures from Brueghel and other poems", de William Carlos Williams, New Directions, New York, 1962

    William Carlos Williams a reçu en  le Prix Pulitzer de poésie à titre posthume, pour le recueil Tableaux d'après Breughel et autres poèmes publié l'année précédente. Une poésie non lyrique, aimantée par le sujet, volontairement descriptive et portée par l'intention de faire sens. La découpe des vers, caractéristique, capte l'attention et fluidifie un rendu sans le musicaliser pour autant, à mi-chemin de la prose poétique. Dans la préface de son "grand œuvre", Paterson (du nom d'une ville ouvrière du New Jersey), il écrit :
    "Nous voulons atteindre à la rigueur de la beauté. Mais comment 
    retrouver la beauté quand c’est l’esprit qui l’emprisonne, sans qu’elle puisse lui échapper ?" Sans pour autant adopter dans son principe ce parti-pris, il convient néanmoins de lire une poésie qui, se défiant de tout essai de transcender le réel, finit presque malgré elle par convoyer des thèmes qui dans leur essentialité dérogent au simple rendu objectif, à cette école objectiviste et imagiste dont le poète, traducteur, critique littéraire et romancier américain a été l'un des membres fondateurs.


    Quelques extraits choisis de Pictures from Brueghel and other poems, ici traduits par Yves Peyré :

     

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  • "Riveraines", Daniel Martinez

    C'est verte que je te veux disait-il
    peinture vivante descendue
    aux sangs mêlés de nos légendes
    ici et là les illusions permises
    les anciennes soifs décriées
    tout concourt au cœur lourd
    et revient à l'éclat perdu

    plus que Soleil et son bestiaire
    le feu sommeille parmi les roches revenantes
    sur l'ocre de la terre vers les empreintes
    de ces pas qui creusent en toi
    la question restée sans réponse
    et sa vague d'or blanc
    d'une lenteur nuptiale

    ouvre des lèvres bleues


    L'envers de la peau rayonne 
    d'une soudaine jeunesse
    une rumeur enfantine de voix
    venues d'on ne sait où
    une poignée de brindilles
    devenues bouquet d’étincelles
    dans le tournoiement du regard
    les moissons s'épandent

    et le présent tout juste paru se dérobe
    comme un poème insaisissable
    un livre d'heures des lumières
    où remonter à contre-courant
    le tracé d’un très lent éclair

    et suivre la trame des mots
    qui l’animent sans fin


    Daniel Martinez

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  • Commenté par Gérard de Cortanze : "Sébastien, l'enfant et l'orange", de Michel Fardoulis-Lagrange, éditions Le Castor astral, 1986, 174 pages, 68 F

    Je vous ai déjà parlé du romancier et poète Michel Fardoulis-Lagrange, précisément de son recueil Elvire, figure romantique, paru aux éditions Hôtel Continental, en 1986. Né le 9 août 1910 au Caire - tout comme Edmond Jabès, en 1912-, lui de parents grecs : Michel Fardoulis, après des études au Lycée français, s'est retrouvé à Paris à l'âge de dix-neuf ans (, où il vit alors dans une grande misère. Il finira par obtenir la nationalité française en 1986, soit huit ans avant son décès (à Paris, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière).
    Signalons au passage qu'il a dirigé une revue de référence, "Troisième Convoi" qui compte à son actif 5 numéros, parus en 1945, 46, 47 et 1951. Les volumes en question ont accueilli dans leurs colonnes des écrivains tels qu'Arthur Adamov, Antonin Artaud, Yves Bonnefoy, René Char, Charles Duits, Michel Fardoulis-Lagrange, Roger Gilbert-Lecomte, Jean Grenier, Georges Henein, Georges Lambrichs, Francis Picabia, René de Solier...
    Premier livre de Michel Fardoulis-Lagrange, "Sébastien, l'enfant et l'orangedate de 1942 et porte la bande d'annonce : « Des éléments obscurs de la sensibilité à l'expérience vitale ». Cet ouvrage lui valut d'emblée la sympathie de ses pairs. Ce tout premier roman sera réédité par les éditions du Castor Astral en 1986 et en juillet 2003. 

    Voici à présent ce qu'en a dit Gérard de Cortanze :

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