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  • "Pierre Peuchmaurd témoin élégant", de Laurent Albarracin, L'Oie de Cravan éditeur, automne 2007, 56 pages, 200 exemplaires, 8 €

                                                                                 Je n'ai peur de rien mais la patte du vent 
                                                                                 sur mes lèvres peut me faire tomber.
                                                                                                                         Annie Le Brun 


    Que fait la poésie ? Quel est son effet ? Quelle est son efficience ? Mais non. La poésie n'agit pas. Son verbe est exclusivement et définitivement le verbe être. Elle est. Elle reçoit. Elle prend les coups, ou bien s'exalte de ce qu'elle enregistre. On ne choisit pas. On vit dans la détermination, c'est-à-dire la surdétermination. La poésie de Pierre Peuchmaurd sait cela, que son seul champ d'action est le champ, le chant de l'être. Toutes les métaphores qui le diraient sont valables : poésie miroir du réel (mais alors miroir vivant, miroir réel), poésie sismographe des intensités du monde et de la vie, poésie baromètre des atmosphères mentales, etc. Poésie qui ne peut dès lors qu'osciller entre le constat et l'incrédulité, entre la mélancolie et l'émerveillement. Et cette oscillation n'est pas un froid balayage de tous les états intermédiaires entre ces pôles, non, elle est un affolement de la boussole, avec sensation d'être perdu, sentiment de l'éperdu, grand désespoir et folle acception. 
    Et cette oscillation (cet écartèlement de l'être) n'est jamais aussi grande que lorsqu'elle est concentrée, résumée en un point (en une pointe du monde) où le monde en même temps nous attriste et nous enchante. Ce point, la poésie de Pierre Peuchmaurd très souvent le montre, et elle tire sa grande force de ne faire que désigner ce point, de le laisser être, donc. Poésie qui ne force pas, qui n'œuvre pas, mais poésie qui voit, qui aperçoit le réel travaillé par une sourde contradiction et par une évidence dont on ne peut rien conclure, rien décider.

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  • "Le premier mot", de Pierre Bergounioux, éditions Gallimard, 95 pages, 3/4/2001, 78 F

    Pierre Bergounioux - dont les lecteurs de Diérèse peuvent suivre au fil des numéros le Journal qu'il tient depuis 1980* - a reçu de nombreuses distinctions littéraires, la dernière en date étant le Prix de la langue française, en 2021. Pierre nous en parle in Diérèse 85 ( p. 210-211), de ce Prix ; les pages en question sont encore inédites en livre.
    Une vie dédiée à la littérature, qui a su laisser place à la sculpture, essentiellement sur métal, dont a rendu compte son ami d'adolescence Jean-Paul Michel, in "La deuxième fois" Pierre Bergounioux sculpteur, éd. William Blake and Co, 1998. Pierre écrit, lui : "Le métal nous permet de dominer le monde extérieur et l’écriture permet d’éclairer le monde intérieur, notre âme." ; ou encore :"Les propriétés du métal m'exaltent, son éclat, les formes qu'il peut revêtir... Pas un geste qu'il ne précise ou n'amplifie dans des proportions infinies, de l'aiguille au marteau-pilon, du rouage de montre au bogie de TGV..."

    * publié chez Verdier, 6 tomes parus.

    Pierre Bergounioux a participé jusqu'ici à 11 livraisons de Diérèse, soit : les numéros 62, 68, 73, 74, 75, 76, 77, 82, 83, 84, 85. Anne Thébaud (cf supra) a présenté ainsi à sa sortie le vingt-deuxième livre de l'auteur de La fin du monde en avançant, titre prémonitoire ? Voici ce qu'elle avait alors écrit à propos du Premier mot :

     

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  • "Des ombres errantes", un prosème de Michel Passelergue, au regard d'une encre de Jean-Claude Pirotte

    Michel Passelergue, auteur et essayiste, est né en 1942, à Paris. Il a été professeur de mathématiques en banlieue parisienne, retraité depuis 2005. Membre du comité de rédaction de la revue Phréatique de 1980 à 2001, collaborateur de nombreuses autres revues, il est l’auteur, comme poète et essayiste, d’une œuvre importante composée de seize titres (le dernier en date sera commenté par Jean-Louis Bernard in Diérèse 87 : Un roman pour Ophélie suivi de Douze monodies au bord de la nuit, éditions du Petit Pavé, 2022). Son premier livre fut publié en 1970 par l'éditeur Pierre-Jean Oswald : ErosionMichel Passelergue a reçu le prix Aliénor en 2012.
    A ce jour,
    Michel Passelergue a été publié dans sept numéros de Diérèse (n°40, 45, 46, 51, 59/60, 63, 75).

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