Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Des ombres errantes", un prosème de Michel Passelergue, au regard d'une encre de Jean-Claude Pirotte

Michel Passelergue, auteur et essayiste, est né en 1942, à Paris. Il a été professeur de mathématiques en banlieue parisienne, retraité depuis 2005. Membre du comité de rédaction de la revue Phréatique de 1980 à 2001, collaborateur de nombreuses autres revues, il est l’auteur, comme poète et essayiste, d’une œuvre importante composée de seize titres (le dernier en date sera commenté par Jean-Louis Bernard in Diérèse 87 : Un roman pour Ophélie suivi de Douze monodies au bord de la nuit, éditions du Petit Pavé, 2022). Son premier livre fut publié en 1970 par l'éditeur Pierre-Jean Oswald : ErosionMichel Passelergue a reçu le prix Aliénor en 2012.
A ce jour,
Michel Passelergue a été publié dans sept numéros de Diérèse (n°40, 45, 46, 51, 59/60, 63, 75).



 

Des ombres errantes


Nous sommes, insinuants veilleurs au bord d'un jour qui s'évanouit, de même neige. Des nuages sans ombre se consument encore au firmament glacé de nos yeux. Vêtus de silence, nous hantons tous interstices, de froid comme de nuit. Vertiges sillonnés d'éclairs, commotions, fissures parmi les mots, quelques murmures à fleur de sommeil ; autant de signes pour que tu frôles notre atonie, que tu instilles en toi notre présence. Mémoire égrugée, nous allons de flocons en fumées boire un peu de ce sang translucide qui tiédissait dans nos artères, entre deux déchirures, deux douleurs éblouies. Ne recueille rien de ce qui mousse, de ce qui s'accumule dans nos images perdues. Attends que s'immobilise avec le feu sa parole la plus obscure. Sois nuit dans les pierres, voix sourde sous l'herbe, jusqu'à toucher enfin à ta propre transparence.

 

Michel Passelergue

Les commentaires sont fermés.