Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Imaginary Who pour B.N. et 12 postes de radio", de Jean Daive, illustré par Jœrg Ortner, éd. Givre, 8 avril 1977, 350 ex, 30 pages, 50 F

Sous les feux de l'actualité internationale, les temps difficiles que nous sommes en train de vivre nous empêcheraient-ils de continuer à nous intéresser à ce qui fait le sel de la vie : la poésie, non pas coupée des réalités terrestres ni des relents d'écuries guerrières qui continuent de menacer la planète dans son entier - et pas seulement le continent européen ? Je ne le crois pas, mon optimisme foncier dût-il être blessé par tous ces vents contraires, par la mégalomanie d'un petit bonhomme, fils de cuisinier, qui fait resurgir de vieux démons, ravivant les craintes engendrées par ce qu'en son temps déjà pointait de la plume le bon Jean de La Fontaine, dans "Le Loup et l'Agneau".

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler de Jean Daive, de l'un de ses livres au titre étonnant, reconnaissons-le, avec un clin d'œil adressé à Bernard Noël ; au format pas ordinaire (19 x 26 cm). L'illustration de Jœrg Ortner, un dessin à l'encre noire couvre deux pages (la 4 et la 27) séparées par le corps du volume, l'ensemble maintenu par une piqûre à cheval.
Ce poète, romancier, encyclopédiste, reporter, photographe, créateur de revues, traducteur - et non des moindres : de Paul Celan (Strette, 1971) et de Robert Creeley (La Fin, 1997) notamment - va sur ses 81 ans, je n'ai pas eu écho de nouveau titre depuis Le grand Incendie de l’homme (Le Seuil, 2007), paru tout juste quarante ans après son premier opus : Décimale blanche (Mercure de France).



 

au ciel de tête
mon ombre
                     est l'ombre
de ma dernière monnaie.

j'ai conduit un troupeau d'habitudes

L'éperdue dispensation : toute ressemblance
revendue, louée ou bien échangée.

je ne veux pas l'expiation d'Œdipe

Mimer, moudre le tantième familial :
une   répartition   comme   lecture   temporelle
de nous.

quelqu'un mange son regard

                     mange la monnaie du récit.

dévoré        dévorant

Des réserves de terre.

qui voudrait battre monnaie de l'absolu
compterait   seulement   les   visages   du   vent

Qui civique, rural, urbain, entier - le chien
du   monde   aboie   dans   le   siècle,   reproduit
regard du récit.

faim d'avoir faim

Faim d'opérer l'exemple, la figure
de l'exemple.

autrefois nous mâchions le savoir
pour donner un nom à chaque chose

Emission   d'une   réalité   toujours   contraire :
reste   de   nommer,   d'effacer,   d'ajouter   rien.

le bleu du réel
demeurait notre faim

A   jamais   comme   jamais,   une   intimité
grammairienne.   Monnaie   dont   la   langue
retient la main, moi sous chose, sous dormir.

Jean Daive

Les commentaires sont fermés.