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  • Une lettre inédite de Franz Kafka à Robert Klopstock (7 avril 1924)

    Cette lettre, ici traduite, a été adressée par Franz Kafka depuis le sanatorium "Wiener Wald", à Ortmann (en Autriche) à Robert Klopstock, "ange gardien" des derniers jours de Kafka qui décède le 3 juin 1924 à Kierling : missive écrite donc deux mois à peine avant sa mort, en toute conscience que ses médecins n'osaient même plus lui dire la vérité.

    C'est en 1921, dans le sanatorium de Matliary que les deux hommes se rencontrèrent : leurs goûts littéraires et philosophiques (notamment Kierkegaard), leur judéité, leurs situations financières précaires et leur santé pareillement affectée par la tuberculose, les rapprochèrent au point de les rendre inséparables. Se développa dès lors entre eux une relation de nature quasi-filiale: Robert Klopstock était un étudiant en médecine désargenté, et Franz Kafka fit son possible pour l'aider à venir poursuivre ses études à Prague et lui apporter un soutien moral dans ses épreuves. De son côté, Robert Klopstock s'inquiétait de la santé de Kafka, lui envoyait lettres et colis quand celui-ci était loin de Prague, et vint l'assister dans les dernières semaines de sa vie au sanatorium de Kierling. Ce qui fit écrire à Franz Kafka, peu de temps avant sa mort : "Je sais par expérience qu'on est soutenu par [Klopstock] comme dans les bras de l'ange gardien".

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  • Alain Bosquet, en tête-à-tête

    En 1970, Alain Bosquet a imaginé un entretien qu'il conduirait lui-même, se donnant la parole en quelque sorte, écoutons-le :

    - Vos lectures sérieuses ?

    - Mon Panthéon personnel, je l'ai bâti à seize ans. Il a peu varié. La prose pour Cervantès et la poésie pour Valéry. Il m'a suffi d'ajouter, plus tard, Kafka. Ces trois-là me nourriraient dans une île déserte, selon le cliché. A la rigueur aussi, une page de Rilke, de Saint-John Perse et quelques chapitres de Kierkegaard.

    - Voulez-vous compléter votre palmarès ?

    - En musique, je ne garde que Mozart, Vivaldi et Richard Strauss. Bien sûr, tout Ravel.

    - La peinture ?

    - L’œil est avide comme une tigresse : même quand il est rassasié, il se saoule d'images. Je crois que personne plus que Van Eyck ne m'a jamais ému : l'absolu et le trivial conjugués, l'homme proche de Dieu et à la fois dans la fange... J'aime beaucoup La Tour, bien qu'il soit surtout un grand metteur en scène : éteignez-moi cette bougie qui met en évidence toutes les rides ! Je m'incline devant Velázquez, qui ne peint que les éclopés, les monstres, les monarques dégénérés. Claude Monet me dissout avec délices : un bonhomme qui veut confondre l'eau et la terre, la terre et l'azur : une exquise noyade ! Je songe à Rubens, qui a pourvu le Christ de gros biceps. J'admire Seurat : il fragmente mon univers comme pour le rendre poudreux, impalpable, évanescent.

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  • Alain Bosquet (1919-1998) et ses "Quatre testaments"

    C'est le prix Alain Bosquet 2021 attribué à un fidèle de Diérèse (depuis avril 2007) : j'ai nommé Gérard Le Gouic, écrivain kernévellois, pour ses "Exercices d'incroyances", livre paru dans la collection blanche de Gallimard (10/6/2021), auteur que vous retrouverez dans le numéro 84 en préparation, avec un ensemble de poèmes inédits...
    C'est ce prix donc qui invite à en savoir un peu plus sur l'auteur Alain Bosquet lui-même. Pour mémoire,
    Jean Rousselot lui a rendu hommage dans les colonnes du n°18 de Diérèse (septembre 2002, pages 59 à 65).
    Laissons à présent Jacqueline Piatier nous parler de cet écrivain infatigable, pour ne pas dire insatiable, aimé par celles et ceux conscients du travail qu'il accomplissait, vaille que vaille, sans autre souci que de servir la littérature, dans tous ses états :

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