Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Que penser au juste de la "crise de la poésie" ?

    Périodiquement, d'une manière lancinante, la notion de crise est mise en avant pour décrire l'état actuel de la poésie en France. L'idée, on le sait, n'est pas nouvelle. Mallarmé, de son temps, parlait déjà d'une "exquise crise, fondamentale", touchant la littérature et le vers. Il prenait acte d'une mutation profonde, marquée notamment par l'affranchissement des contraintes formelles, et ouvrait ainsi de nouvelles portes à la modernité. 
        "L'espace à soi pareil qu'il s'accroisse ou se nie
        Roule dans cet ennui des feux vils pour témoins
        Que s'est d'un astre en fête allumé le génie."

                        Plusieurs sonnets

    Portrait_of_Stéphane_Mallarmé_(Manet).jpg

    Portrait de Stéphane Mallarmé, Manet, 1876 (27 x 36 cm)

    Lire la suite

  • "Où j'étais alors, où je suis maintenant", de Jeremy Reed, traduit par Patrick Hersant, 1991

    Né en 1951 dans le Jersey, Jeremy Reed a commencé à publier des poèmes dans des magazines et de petites publications dans les années 1970.  Il a écrit plus de vingt-cinq livres de poésie (en français : L'invention d'Isidore Ducasse aux éd. La Différence, 1996), douze romans et des volumes de critique littéraire et musicale. Il a également publié des traductions de Montale, Hölderlin, Adonis, Cocteau... Poète prolifique et non conformiste, son œuvre, 

    Jer12.jpg
    Jeremy Reed, Soho, Londres, 2012
    Photographie : Gregory Hesse

    pour ces raisons mêmes, est mal connue en France, mais gagnerait à l'être. "On n'avait pas vu un poète doué de tant d'imagination depuis Dylan Thomas" a écrit de lui Kathleen Raine. Jeremy Reed vit à Londres.
    Ses derniers recueils de poésie : Le Livre noir (2016), Bleu clair rouge (2016), Candy 4 Cannibales (2017), Shakespeare à Soho (2017).

    Lire la suite