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  • "Le nom des sources", Daniel Martinez

    Ecoute ce qui de son chant simple te questionne se défaire
    cette part que les hommes ôtent
    aux communes splendeurs
    tout au fond de toi la souffrance palpiter
    comme le trésor des mots
    livrés à l'encan
    vois ces faussaires

    lever leurs bras d'ombre
    l'impôt d'une morale
    servile
    traversant des sillons parallèles

    ces bardes de la longue nuit 
    hanter les semailles ne chercher plus rien
    qu'un lièvre à débusquer
    pour mieux lui cribler le flanc écoute


    Au juste que te dit la vie
    le monde est un bien triste théâtre
    et qu'est-ce donc que l'homme
    voyageur sans repos quand halètent les vents
    sur les feux de la veille mal éteints
    pour ranimer  un tant soit peu
    cette verve qui nous compose
    et ne voudrait se laisser flétrir


    comme par le toit crevassé
    les amants n'en finissent pas 
    d'approcher de leur corps
    l'infini qui se dilate aux lèvres de l'étang
    quand gémissent de plaisir
    nos songes les plus fous
    là même où l'arbre humain se remémore
    le nom des sources des fleuves et des années


    Daniel Martinez

  • "Ebauche de l'après", Daniel Martinez

                                                                  à Jean-Paul


    A
    u jour venant le cristal de l'air

    et le cristal de l'eau
    diffusaient un rayonnement
    de poudre d'or et de bleu pur
    des flammes dansantes filtraient
    par les cœurs des contrevents
    au bord d'un monde inconnu
    la robe qui le couvrait
    en inventait le corps


    Alors tout en toi s'est tu
    et le mouvement profond de la terre
    accompagnait à sa manière 
    le fleuve qui avait changé de sens
    ses syllabes dessinaient
    une demeure inexplicable
    bouche blanche frappée de feu


    Là ce qui s'écrit sans crier gare
    confondu à la foudre du désir
    aux grimoires du firmament
    annonçait la dame du Songe
    sa juste note dans le jour innocent
    aimée des rêveurs

    autant de nuages effilochés
    selon l'ardeur des vents
    arrachés aux bras de l'arbre
    à leurs lacis phosphorescents

                                                              Daniel Martinez              
                                                              Saint-Mandé, le 28/1/2024

  • La gouvernante de Marcel Proust, Céleste Albaret, interviewée par Jean-Pierre Morphé

    Un entretien de "première main", bien plus intéressant que celui de Paul Léautaud, conduit par le même Jean-Pierre Morphé. Céleste Albaret est restée au service de Marcel Proust, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1922. Jean-Pierre Morphé a pu recueillir cet émouvant témoignage de l'ancienne gouvernante.

    Céleste Albaret : La guerre lui ayant enlevé son valet de chambre, je restai auprès de lui et, petit à petit, il s’habituait à mon service. Je peux le dire, il m’avait donné une telle affection et un tel attrait de son charme et de sa personnalité émanaient quand on le connaissait que, quand il fut mort, je crus ne pouvoir plus vivre dans ce service tellement tout le monde me parut impossible. À ce moment-là, il construisait son livre, il travaillait, il me mettait au courant de beaucoup de choses et je fus toujours attirée par cette sensibilité, cette délicatesse qu’il avait pour toute chose, et on avait à chaque instant une espèce de vision qu’il devinait votre pensée et savait vous dire tour à tour ce qui vous faisait plaisir. 

    Jean-Pierre Morphé : Je sais que la chambre de Marcel Proust a beaucoup compté dans sa vie et cette forme d’existence apparaît d’ailleurs constamment dans son œuvre. Est-ce que je peux vous demander de décrire sa chambre, votre première entrée dans cette pièce ? 

    C.A : En effet, quand j’arrivai pour la première fois dans la chambre de Proust - qu’il ne quittait presque jamais - je fus un petit peu émue, étonnée, car c’était pour moi une grande surprise. Je le lui ai raconté plus tard, car j’ai eu l’impression, comme il avait une chambre avec du liège, qu’il n’était entouré que de livres, d’un superbe piano et de meubles jolis. Mais comme le plafond était en liège, on se serait cru dans une espèce de galerie de mine. Et alors, il était là, tout seul, entouré de tous ses livres, on ne s’apercevait plus de rien que de lui-même tellement son regard et sa façon d’être étaient particuliers. 

    J-P. M. : La première fois, je pense que vous avez dû y entrer assez fortuitement puisque vous n’étiez pas encore à son service ? 

    C.A. : J’y suis entrée très gênée, un peu intimidée, d’autant plus que j’avais peu l’habitude de Paris et de la ville. Proust lui-même portait quelque chose de particulier dans son regard, d'intimidant parce que je n’osais pas m’approcher. J’étais intimidée par sa chambre si particulière, je fus étonnée de sortir du grand salon illuminé et si clair et de rentrer dans une chambre avec un éclairage si modeste et lui, étendu, travaillant dans ses cahiers. Comme il était asthmatique, il y avait une atmosphère de poudre Legros. Parfois, à son réveil, il étouffait et il "fumait" un peu de poudre Legros qui restait dans la chambre*. Il y avait très souvent dans sa chambre de la fumée au moment de commencer son travail. J’ai été très étonnée de cette odeur, de cette espèce d’atmosphère et de cette chambre en liège qui faisait très triste.

    J-P. M. : La fumée avait noirci le liège qui avait peu à peu isolé la chambre.

    C.A. : Oui, comme un bouchon qui se patine et devient un petit peu couleur de bois.

    J-P. M. : Il passait la plupart de ses journées étendu, entouré de tables de travail près de son lit ?

    C.A. : Marcel Proust vivait complètement allongé presque tout le temps et ne se levait que pour sortir, quand il faisait des visites à ses relations qu’il avait fort nombreuses et qui l’attendaient avec beaucoup d’empressement et lui apportaient tout ce qui pouvait lui faire plaisir. À ce moment-là je m’occupais de sa chambre, des livres et des papiers car, hors de ces instants, il ne permettait pas qu’on s’en occupe. Quand il rentrait de ses visites ou qu’il était chez lui, il restait allongé et travaillait toujours à son livre sur une petite table de chevet chargée de ses notes, de ses livres et d’un petit plateau sur lequel on servait son petit-déjeuner.

    J-P. M. : Je crois qu’il s’alimentait d’une façon très réduite.

    C.A. : Il mangeait très peu car il disait que, quand on mangeait beaucoup, on ne pouvait pas travailler. Il prenait peu de choses, un café au lait et des croissants. De temps en temps il avait des désirs, car il était très gourmet. Quand il voulait un plat, il le faisait porter de chez Larue et plus tard, il était devenu un fervent du Ritz, c’était l’hôtel Ritz qui faisait apporter ce qu’il désirait.

    J-P. M. : Car on ne faisait aucune cuisine à la maison ?

    C.A. : Si, dans les derniers temps, mais très peu. Je lui faisais quelquefois quelque chose comme des pommes de terre frites et un poulet, des choses comme cela qu’il aimait beaucoup, mais j’en faisais très peu peu et rarement. Je dirais même que, les dernières années, il n’en prenait presque jamais.

    J-P. M. : Je pense que sa maladie devait le rendre très sensible aux odeurs et qu’il devait les proscrire avec soin ?

    C.A. : Marcel Proust ne supportait aucune espèce d’odeur ni aucun parfum, pas même des fleurs. Il ne voulait rien dans la maison dont puissent émaner des odeurs. C’est pour cela que nous vivions sans faire la cuisine, pour qu’il ne reste aucune odeur de quoi que ce soit. Même le chauffage central était isolé de son appartement par des enveloppements qui atténuaient l’odeur du calorifère.

    J-P. M. : Mais comment se chauffait-il ?

    C.A. : Il ne supportait aucun moyen de chauffage, uniquement le chauffage au bois, et avec du bois qui ne sent pas. Il fallait choisir du bois tout à fait bon, bien sec et qui ne fasse aucune odeur en brûlant autant que possible. Il ne se chauffait qu’avec ça.

    J-P. M. : Est-ce que je puis vous demander de raconter une journée de Marcel Proust non point dans les détails mais sa forme de vie ? Je crois qu’il travaillait surtout la nuit ?

    C.A. : On ne peut pas décrire d’une façon régulière la manière dont vivait Proust. Ce que je peux dire c’est que quand des amis venaient le voir, ils me demandaient s’ils pouvaient revenir à telle heure. Et je ne pouvais donner la confirmation de Proust, je leur faisais simplement dire de repasser, à tout hasard, et que, dès que je le verrai, je lui demanderai s’il leur permettait d’être reçus.

    J-P. M. : Je sais, en revanche, que jusqu’à la fin de sa vie, pour son œuvre même, il s’est imposé de sortir beaucoup et d’aller dans un certain nombre de soirées qui lui servaient surtout à construire des personnages et à acquérir des modèles.

    C.A. : Nous sommes allés à Cabourg en 1914 et j’ai eu le grand plaisir de pouvoir l’accompagner, de connaître des choses qui ont fait une partie de son œuvre. Pendant la guerre nous avons dû quitter l’hôtel au moment où on le réquisitionnait pour les grands blessés. Nous sommes rentrés à Paris. Il m’a dit : "Céleste, tout est fini pour moi, pour le dehors de la vie, car je prends maintenant la décision que mon travail est un devoir comme les soldats qui sont sur le front, je dois rester à mon travail et je ne sortirai jamais plus." De ce jour-là il n’est jamais plus sorti pour prendre aucune espèce de vacances, de repos et, quand il sortait, ...

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