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"Novalis", traduit par Pierre Garnier, éd. André Silvaire, 20 juin 1964, 160 pages, 16,50 F

"De santé fragile depuis sa naissance, en mai 1772, Novalis côtoie la maladie, la sienne ou celle de ses proches, depuis toujours. Il allait se marier avec Julie von Charpentier lorsque sa phtisie s'intensifie. Il meurt l'année suivante, en mars 1801, suite à un épanchement de sang consécutif à sa phtisie. Il a 28 ans et laisse derrière lui une œuvre extraordinaire par sa créativité, son élévation spirituelle et la beauté de son expression. L’œuvre, polyphonique, marque par sa profondeur, tant au regard de la théorie de la littérature qu'à celui de l'histoire des sciences ou au niveau de l'élaboration d'une philosophie transcendantale renouvelée après Kant, puisque Novalis marque de son empreinte chacun de ces domaines."

Quelques-unes de ses pensées sur :

 

 

 


Le poète

 

La nature à l'art d'instinct - c'est pourquoi vouloir distinguer la nature et l'art n'est que bavardage.

Divers sont les chemins des hommes. Qui les suit et les compare voit naître d'étranges figures.

Des figures qui semblent bien appartenir à cette écriture qu'on peut lire en tout lieu, sur les ailes, sur les coquilles d'œufs, dans les nuages, dans la neige, dans les cristaux, dans les cristallisations, sur les eaux qui gèlent, à l'intérieur, à l'extérieur des montagnes, des plantes, des animaux, des hommes, dans les clartés du ciel, sur les disques de poix et de verre que la main effleure et frotte, dans les limailles sur l'aimant, dans les imaginations bizarres du hasard. Bien sûr on pressent la clé de cette écriture magique, on pressent même sa grammaire, mais ce pressentiment refuse de prendre forme et de devenir lui-même une clé.

La totalité de ce qui nous touche, nous le nommons nature. Ainsi la nature se trouve dans une relation immédiate avec les parties de notre corps que nous appelons les organes des sens. Les relations inconnues, mystérieuses à l'intérieur même de notre corps laissent conjecturer des relations inconnues et mystérieuses à l'intérieur même de la nature. La nature devient ainsi cette communauté merveilleuse dans laquelle nous sommes introduits par notre corps et que nous apprenons à connaître en fonction des liaisons et des possibilités de notre corps.

Est-ce que le rocher ne devient pas un toi quand je lui parle ? En quoi suis-je différent du fleuve quand avec mélancolie je me regarde dans ses vagues ?

La cendre des roses terrestres est la terre natale des roses célestes.

Toute méthode est rythme. Perd-on le rythme du monde qu'on perd aussi le monde. Chaque homme a son rythme particulier.
L'algèbre c'est la poésie.
Le sens rythmique c'est le génie.

Notre corps doit devenir libre (c'est-à-dire libéré de toute nécessité organique) et notre âme doit devenir organique.

On cherche par la poésie - qui n'est qu'un instrument mécanique - à produire des états intérieurs, des images, des visions - peut-être aussi des danses spirituelles, etc... La poésie est l'art de mettre l'intérieur en mouvement.

Le poète utilise les choses et les mots comme des touches - et toute poésie repose sur une active association d'idées, sur une production spontanée autoactive, intentionnelle, idéale.

Toute poésie interrompt l'état habituel, la vie ordinaire - presque comme le sommeil - pour nous régénérer et maintenir toujours actif le sentiment que nous avons de notre vie.

Rien n'est plus poétique que toutes les transitions, que les mélanges hétérogènes.

L'utile est prosaïque en soi.


Novalis 

 

 

 

 

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