Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Diérèse" 62, mai 2014, 306 pages, 15 € - Présentation de Pierre Bergounioux, par Jean-Paul Bota

    Un frêne immense aux flammes charbonneuses ; au-dessous, des crépis de feuilles pourpres. A ses côtés, d'autres frênes, moins hauts, distillent à travers un léger brouillard la danse de mèches entrecroisées jusqu'à l'extrême de leurs doigts fondus dans la cire. Les pompons d'un bouquet de noisetiers font des nervures de leurs mains des calligrammes variables à l'infini.. Les sombres braises serties de rubellites, chiendents, liserons carmin aux cannes brisées, coraux de trèfles reposent sur le sol :

    COUV D 62.jpg

     

    Jean-Paul Bota

    Pierre Bergounioux, Une vie

    L’écrire-lire-souder-vivre dans les Carnets & Ailleurs

     Pour des raisons qui touchent à mes origines, à ma destinée, j’ai ressenti le besoin d’y voir clair dans cette vie. La littérature m’est apparue comme le mode d’investigation et d’expression le moins inapproprié. Elle est porteuse, comme l’histoire, comme la philosophie, comme les sciences humaines, d’une visée explicative, donc libératrice. Elle peut descendre à des détails que les discours rigoureux ne sauraient prendre en compte parce qu’il n’est de science que du général.
    Les notes quotidiennes ne diffèrent pas, dans le principe, de ce que j’ai pu écrire ailleurs. Les autres livres se rapportent aux lieux, aux jours du passé, le Carnet à l’heure qu’il est, au présent. 

    Pierre Bergounioux, Carnets de notes 2001-2010

    Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.

    Victor Hugo, Les Contemplations

    Lire la suite

  • "Diérèse" 75, hiver 2018/2019 : Poésies du monde, 304 pages, 15 €

    Rafael Estrada, né et mort à Malaga (1934-2000), est l'un des plus singuliers des poètes espagnols du XXe siècle. Il a publié tout au long de sa carrière littéraire - qui débute en 1968 avec Valle de los Galanes - une cinquantaine de livres, plaquettes, cahiers, etc, le plus souvent hors des circuits commerciaux.
    A partir de 1985 (avec El libro de las horas), il s'engage résolument dans la voie de l'innovation verbale, cherchant par ailleurs à fusionner tous les genres : poésie, théâtre, roman et essai. Ses derniers livres parus de son vivant sont El levitador y su vértigo (1999), La extranjera (2000) et El muchacho amarillo (2000).

    Lire la suite