Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "La Tendresse" de Jacques Ancet, Mont Analogue éditeur, juin 1997, 120 pages, 500 exemplaires

    Généralement non mentionné dans la bibliographie du poète, romancier et traducteur Jacques Ancet, ce livre - d'une étonnante proximité avec le réel le plus immédiat, intériorisé à mesure - qu'ont précédés "L'incessant (Flammarion, 1979), La mémoire des visages (Flammarion, 1983) et Le silence des chiens (Ubacs,1990) [qui] constitue en fait le dernier chapitre (que les vicissitudes de l'édition ont empêché de paraître plus tôt) d'un texte écrit entre 1974 et 1984.
    Ce texte, je le vois aujourd'hui non pas comme un récit, c'est-à-dire, malgré méandres et ruptures, une linéarité (commencement, développement et accomplissement), mais, dans le surgissement imprévisible d'une voix et d'une irrépressible altérité, comme un récitatif en quatre mouvements, dont j'ignore s'il pourra un jour être publié en un seul volume intitulé Obéissance au vent." ainsi que l'auteur le précise dans son avant-lire. Signalons que La Tendresse est le second livre publié par Jacques Ancet au Mont Analogue. Le premier fut, en 1996, Silence corps chemin (en fait la réédition d'un texte écrit en 1973, publié initialement par Edmond Thomas).
    ... Ajouter ici que le défunt Mont Analogue a toujours effectué un travail de qualité, il a ainsi pu donner voix à des auteurs tels que Hervé Carn (Avec Sima), Alain-Claude Gicquel, Jacques Izoard (Entre l'air et l'air), Francis Coffinet (Contre le front du temps), Thierry Maricourt (La Limonade sans bulles)... 

    Pour mémoire, Diérèse a eu le plaisir d'accueillir par trois fois Jacques Ancet dans ses numéros 50, 52-53 et 84

    Des extraits de La Tendresse dont voici l'exergue :

    La tendresse prend naissance à l'instant où nous sommes rejetés sur le seuil de l'âge adulte et où nous nous rendons compte avec angoisse des avantages de l'enfance que nous ne comprenions pas quand nous étions enfants.         Milan Kundera

     

     

    Lire la suite

  • "Diérèse" 41, été 2008, 256 pages, 8 €

    Dans ce numéro d'été, on ne parlait pas encore de l'augmentation du coût du papier, pas de page couleur dans Diérèse pour tenter de limiter les coûts de production, la Poste avait alors des prix raisonnables (avoisinant les 3 € pour des plis au-dessous des cinq cents grammes, actuellement plus de 5 pour le même poids). Bref, la poésie - même non subventionnée (comme dans le cas présent) - pouvait vivre sans trop de mal, sans luxe non plus (pour Pietr Mondrian, "là où est le luxe, là est la laideur").
    En binôme avec
    Shumona Sinha, Lionel Ray avait fait paraître (23 mars 2007) Tout est chemins - Anthologie des poètes du Bengale au Temps des cerises. Le Bengale, cet Etat du nord-est de l'Inde, le pays du delta qui est à rattacher, aux yeux des autochtones, à la Rivière des rivières, au fleuve sacré, le Gange ; associé de même au nom du poète et penseur de renommée, Rabindranath Tagore.
    Dans l'introduction à l'édition anglaise de sa pièce Ballade nocturne, Gao Xingjian déclare en juin 2008 à sa traductrice : "I think if a new ideology is to emerge in this [21st] century, it should originate with woman's perspective." Vision féminine du monde donc, alors non militante. Dans la banlieue de Bruxelles, à Ixelles, on se laisse transporter par les toiles mi-abstraites, mi-figuratives, par les lavis d'encre de Chine de l'auteur de La Montagne de l'âme.
    Du 8 février au 6 avril 2008, une rétrospective Asger Jorn a lieu à la Maison du Danemark. Du beau monde, je slalome.
    Lors d'une visite rendue à Shirley Carcassonne dans son atelier, plasticienne qui accompagne de ses dessins bien des livraisons de Diérèse (ce n°41, en page 46), Shirley m'offre un livre d'artiste de son cru, "Paysage mouvant", de 8 x 10 centimètres composé d'une seule page sur beau papier pliée en accordéon ; la couverture cartonnée est recouverte de tissu, ouvragé, en cellules de ruche. Des dessins à la plume, à l'encre violette, un côté Bellmer.
    Mésaventure connexe : mon ordinateur portable me lâche quelques jours après l'expédition du pdf de ce numéro à l'imprimeur (ouf !) ; mais qu'importe, je m'en ferai prêter un autre, en attendant mieux, soit un nouvel ordi., toujours portable. La vie continue. Avec cette lumineuse première de couverture, voyez :

    COUV D 41.jpg

     

    Lire la suite