Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Marie Tango", de Bernard Peix, éditions Les Trois Platanes, décembre 2019, 192 pages, 15 €

Bernard Peix est né en 1936 à Saint-Etienne, puis ses parents s'installent à Toulon. Sa grand-mère maternelle, cousine d'Henri Brémond et de Paul Reynaud, lui lit chaque jour une page des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand. Après des études de lettres classiques en Sorbonne, il est lecturer in french à Oxford.
A son retour, il travaille chez René Julliard puis aux éditions d'Art Les Heures Claires. Il s'est dès lors consacré à l'écriture, jusqu'à ce jour.

Fondée en 2009, la maison d'édition Les Trois Platanes est une société de production audiovisuelle, d’édition de livres et d’organisation d’expositions qui a son siège à Montbrison-sur-Lez en Drôme Provençale dans une vieille demeure, le Clot des Sources. Les Trois Platanes, c’est d’abord une histoire de famille !
Les cours et caves du Clot des Sources y étant propices, Françoise Autin les ouvre au public comme espace d’écriture pendant le Festival de la Correspondance de Grignan en juillet de chaque année et y organise des expositions qui sont l’occasion pour Bruno et Ismène Autin de réaliser des films sur les artistes. Depuis 2004, Françoise Autin organise des cafés littéraires qui se sont tenus successivement à Taulignan, Dieulefit et maintenant Valréas. Dans cette ambiance littéraire foisonnante, l’édition de livres a pris naturellement sa place pour devenir l’activité dominante.

Ci-après, un extrait du premier chapitre du livre "Marie Tango", intitulé :

 



 


La sorcière blonde

                                                                           L'amour a toujours été pour moi la plus grande des affaires, ou plutôt la seule.
                                                                                                                                                                                        Stendhal


     J'ai rêvé de Marie avant de la connaître. Mon imagination l'avait statufiée, inaccessible et blonde sur cette haute falaise qui surplombe le Rhin. J'étais encore bercé par le chant des bateliers, quand j'aperçus pour la première fois ma Lorelei, de dos. Le détail est important, car prise de court sous cet angle, la femme n'a pas le temps de mentir. Cette apparition provoqua en moi une désintégration partielle de mon cœur d'adolescent, mais je savais déjà que Dieu ne s'intéresse qu'à ce qui est fêlé.
     Tout au long de ma vie je l'ai revue là où la lumière est opaque, là où des mondes d'univers naissent à chaque instant de la moindre étincelle. Sa vie et la mienne se sont poursuivies dans un insaisissable et mystérieux principe d'étrange collision, en un mouvement perpétuel où un monde ne vit que de son illusion. Là où même la lumière est opaque, là est mon devenir qui déjà n'est plus. Mais Marie resplendissait déjà de l'amour qu'elle sentait déposé sur ses épaules nues. Physicien génial, j'ai compris, ressenti et vécu ce qui s'est passé un millième de seconde avant le big-bang, je veux dire avant qu'elle ne se retourne. J'avais comme d'habitude, je veux dire comme dans mes rêves, composé un habile mélange de vers où Racine côtoyait Verlaine avec un zeste de Rimbaud. Le soir avant de m'endormir, je testais cette méthode que je trouvais langoureusement explosive et, rassuré, je plongeais dans un sommeil de plomb. Le scénario étant au point, j'effleurai donc l'épaule droite de mon inconnue qui se retourna. Je ne pus proférer une seule syllabe, je vivais le premier ou le dernier matin du monde. Au-delà des yeux bleutés et du regard doré, je me sentis aspiré par un courant ascensionnel dans un univers où les secondes ont les couleurs vertigineuses de l'éternité.
     Un sourire plissa ses yeux, leur donnant une acuité légère et grave. J'avais appris dans ma prime jeunesse, d'un vieux prince russe peintre de talent que le seul moyen de séduire une femme est de lui parler d'elle. Tout amoureux réécrit le monde à sa façon, unique, originale, et balaie naturellement tous les lieux communs et les poncifs. En fait, ce que l'on baptise à la légère coup de foudre est un événement mijoté de longue date. Je veux parler d'une cristallisation qui se produit avant l'apparition, la splendeur et l'éblouissement. Cet avènement apparemment si court dans sa durée mais infini dans ses conséquences, je l'avais imaginé, conçu depuis longtemps, depuis toujours, tant j'avais fait mienne cette sagesse brahmanique de l'amour antérieur à la vie, à l'univers. Les années passant, la perception de cet instant, loin de se diluer, de se dissoudre, greffa en moi cette cellule folle, unique à ses débuts qui proliféra à l'infini pour envahir tout mon être. Je venais de trouver la femme que la nature m'avait destinée. La Lorelei de mes rêves de pierre ?
     Sculptée par mes doigts de Pygmalion elle prenait chair et quelle chair ! Douce au regard, fruitée, développant un arôme naturel et exempt de tout parfum rapporté. Joie et enivrement de mes six sens, le dernier, le plus sûr, celui qui donne vie aux cinq autres, me permit de tracer une ligne d'horizon. Faut-il de l'âge pour savoir ce que l'on aime ?
     Elle me répondit trente ans plus tard "J'ai dû vieillir très vite car je l'ai su immédiatement : je me suis retournée et j'ai eu envie de vous sauter au cou".
     Nous nous sommes fiancés le temps de quelques danses, une valse pour ses rêves d'adolescente, un rock pour le temps présent, un slow pour la communion des cœurs, un tango pour la jubilation des corps. Nous sommes partis en voyage. Par ce bon soir de juillet la façade de la maison illuminée reflétait ses lumières sur les grands cèdres dont les branches fantasmagoriques s'entrelaçaient au-dessus de nos têtes. Nous nous sommes embarqués sans voile ni lac, lentement, pleins d'une fureur délicieusement contenue puis l'orage éclata. Mes mains se souviennent encore de la tiédeur de ses seins, mes lèvres de la peau dorée de son cou de soie blonde. Extase totale et pourtant incomplète, car en ce temps-là chez les adolescents l'esprit était prompt, mais la chair réservée.
     Qu'importe ! Le goût subtil d'une chasteté sensuelle, la vision de nuits éclatantes, la fusion de nos regards nous transportèrent au-delà des monts de Forez sur des îles rouges serties dans des lacs italiens, dans la sombre et pénétrante fraîcheur d'une chapelle romane, et là-haut dans les Albères, au cœur du pays catalan. Tête-à-tête de ce dîner de noces où nos lèvres goûtèrent ensemble la mortelle liqueur d'or du Rivesaltes, Tristan s'allongeait près de Juliette, Roméo guettait la tartane de la blanche Yseut et moi qui t'ai aimée depuis toujours, je savais que nous partions pour un voyage au bout de la lumière.


 Bernard Peix

 

Les commentaires sont fermés.