"Marie Tango", de Bernard Peix, éditions Les Trois Platanes, décembre 2019, 192 pages, 15 €
Bernard Peix est né en 1936 à Saint-Etienne, puis ses parents s'installent à Toulon. Sa grand-mère maternelle, cousine d'Henri Brémond et de Paul Reynaud, lui lit chaque jour une page des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand. Après des études de lettres classiques en Sorbonne, il est lecturer in french à Oxford.
A son retour, il travaille chez René Julliard puis aux éditions d'Art Les Heures Claires. Il s'est dès lors consacré à l'écriture, jusqu'à ce jour.
Fondée en 2009, la maison d'édition Les Trois Platanes est une société de production audiovisuelle, d’édition de livres et d’organisation d’expositions qui a son siège à Montbrison-sur-Lez en Drôme Provençale dans une vieille demeure, le Clot des Sources. Les Trois Platanes, c’est d’abord une histoire de famille !
Les cours et caves du Clot des Sources y étant propices, Françoise Autin les ouvre au public comme espace d’écriture pendant le Festival de la Correspondance de Grignan en juillet de chaque année et y organise des expositions qui sont l’occasion pour Bruno et Ismène Autin de réaliser des films sur les artistes. Depuis 2004, Françoise Autin organise des cafés littéraires qui se sont tenus successivement à Taulignan, Dieulefit et maintenant Valréas. Dans cette ambiance littéraire foisonnante, l’édition de livres a pris naturellement sa place pour devenir l’activité dominante.
Ci-après, un extrait du premier chapitre du livre "Marie Tango", intitulé :
La sorcière blonde
L'amour a toujours été pour moi la plus grande des affaires, ou plutôt la seule.
Stendhal