Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des nouvelles de "Diérèse" 86

Bonjour à toutes et à tous,

5 Décembre : Les nouvelles ne sont pas franchement bonnes pour la sortie annoncée en janvier de Diérèse 86. En effet, mon ordinateur (portable) sur lequel je travaille et mène à bien la maquette du futur numéro de la revue m'a lâché aujourd'hui même et je n'ai pas les moyens pour le moment de récupérer le fichier en question pour le finaliser. 
Je vais bien sûr essayer dès demain de me faire dépanner mais tout cela dans le meilleur des cas prendra du temps... Je vous demanderai donc un peu de patience, et vous tiendrai au courant de la bonne suite je l'espère vivement. Le numéro 86 sortira de toute manière, soyez en sûrs. Amitiés partagées, Daniel Martinez

6 décembre : En attendant la pleine lune de ce jeudi 8 décembre (visible vers 5h07), je tenais à vous signaler que le fichier contenant Diérèse 86 a bien été récupéré à peu près à la même heure ce matin du sixième jour de décem(brrr) : les délais de parution seront donc tenus. Par parenthèse, un changement de matériel est en vue pour la confection du numéro 87, ce afin d'éviter de nouvelles frayeurs à venir. A bientôt. DM     La suite, en un clic !

 

1ère DIERESE 86.jpg

La maquette de la couverture est le fait de Xavier Makowski, que je remercie tout particulièrement.
Ses caractéristiques, au numéro 86, à présent :

le nouveau-venu, qui portera le titre "Présences", entrera dans l'arène avec ses 326 pages, comme le précédent. J'ai décidé d'arrêter précisément à ce chiffre parfait (3 x 2 = n'est-ce pas ?) pour ne pas dépasser la tranche des 500 grammes - après quoi la dame Poste me "gratifierait" d'un supplément à payer qui me mettrait financièrement... en péril. L'absence de subventions (pour commencer, côté port) est dû à la périodicité de la revue qui est quadrimestrielle et non trimestrielle... ita est

IMG- 100.jpg

Deux poètes y seront traduits dans la section internationale : Nuno Júdice (via Jean-Paul Bota) et Gerhard Falkner (via Joël Vincent). C'est dire que vous connaissez déjà, après avoir lu le colophon du numéro 85, quelle auteure sera traduite dans le numéro d'été, autrement dit le 87.

Suivent vingt-deux poètes, avec un dossier spécial consacré à Pierre Dhainaut, commenté par les quatre intervenants qui ont participé à la journée d'hommage au lauréat du prix Apollinaire 2015, journée organisée le 30 avril de cette année, à la BIB de Dunkerque.

Une rubrique "Journaux" qui comprendra celui de Gérard Le Gouic, de Guy Cabanel et de Guy Vila.

Je reviendrai à/vers vous pour la section "Rubrica", qui s'ouvre, elle, à la page 205. Sept auteurs se partagent cette rubrique, depuis Vincent Courtois jusqu'à Christine Aurel avec un récit surprenant, intitulé : "L'évasion", non sans rapports avec l'actualité internationale.

Dans "Bleu vif", Bruno Sourdin nous présente un poète et revuiste bengali, Pradip Choudhuri. Pierre Tanguy, lui, s'intéresse à François de Cornière et Michel Diaz à Jean-Paul Bota.

Dans la rubrique "Bonnes Feuilles", pas moins de douze critiques se partagent les recensions de 28 livres sur près de 50 pages. Soit : Le Messager des arbres et Un art à l'air libre, de Pierre Dhainaut, Ton nom maintenant de Véronique Wautier, L'autre versant de Béatrice Pailler, Ces regards qui nous emmènent de Jacky Gil, Marcher dans l'éphémère d'Angèle Paoli, Ce qui insiste de Jacques Robinet, Le Belvédère des temps d'Armand Segura, Nouaisons de Charles Akopian, En-tête huitième de Christian Rigault, Comme une neige d'avril de Jean-Marie Corbusier, Le secret du vivre d'Anne-Marie Bernad, Vol en V d'Etienne Faure, Au jour le jour le long d'un printemps détourné d'Arlette Chaumorcel et Jean-Claude Albert Coiffard, Les Pas de Paul de Roux, Sertão mystique et autres poèmes de Jean-Pierre Rousseau, L’un seul, légendes de Geneviève Deplatière, Le jardin d’absence d'Eric Chassefière, Tu viens de là de Teo Libardo, Présence au monde plaisir d’exister de Jean-Pierre Otte, La Vallée des papillons, Alphabet et autres poèmes d'Inger Christensen, Au milieu de la pénombre de Claudine Bertrand, L'Arbre chante d'Eric Chassefière, Sur les franges de l’essentiel suivi de Écritures Claude Luezior, Dits de la pierre de Bernard Fournier, Au loin le vent de Max Alhau, Les fables disparates d'Hérode Neth-Omphale et Le Chaudron fêlé de Michel Lamart.

Les commentaires sont fermés.