Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une lettre inédite de Paul Verlaine à ses éditeurs

En novembre 1893, un banquet est organisé en l'honneur d'Emile Zola, festivité à laquelle est convié Paul Verlaine. Vous pouvez voir ci-dessous, dessiné par Dante Paolocci, le banquet des journalistes et le concert de l'association artistique en l'honneur de l'auteur de Germinal, à Rome.

dessin-126-Paolocci-le-banquet-des-journalistes - Copie.jpg

Dessin de Dante Paolocci


Soigné à l'hôpital Broussais, Verlaine écrit depuis ce lieu même à ses éditeurs, le 29 juin 1893, pour les solliciter afin de pouvoir répondre favorablement à l'invitation. Ce, sur un feuillet double de papier à petits carreaux, une lettre écrite à l'encre brune. Sans se montrer trop pressant, Paul Verlaine minimise à dessein les soucis de santé récurrents qui l'affaiblissent et finiront par lui coûter la vie, le 8 janvier 1896. Voici :

 

 

 

[Paris], "Hôpital Broussais"

29 juin 1893

À mes éditeurs

"Chers Messieurs, j'ai reçu votre aimable invitation au banquet donné en l'honneur de Mr Émile Zola et je m'y serais bien volontiers rendu pour rendre à ce dernier l'hommage de mon admiration. Seulement il me manque quelque petite chose pour me présenter décemment, car je ne suis pas très malade mais plutôt fatigué par ces temps torrides. Si donc vous pouviez me faire une petite avance sur le prochain mille, combien vous serais-je reconnaissant ! Ayez chers Messieurs, l'assurance de mes meilleures cordialités.
P. Verlaine".

OIP.jpg

Paul Verlaine, sur ses chemins d'écriture

Les commentaires sont fermés.