Une lettre inédite de Paul Verlaine à ses éditeurs
En novembre 1893, un banquet est organisé en l'honneur d'Emile Zola, festivité à laquelle est convié Paul Verlaine. Vous pouvez voir ci-dessous, dessiné par Dante Paolocci, le banquet des journalistes et le concert de l'association artistique en l'honneur de l'auteur de Germinal, à Rome.
Dessin de Dante Paolocci
Soigné à l'hôpital Broussais, Verlaine écrit depuis ce lieu même à ses éditeurs, le 29 juin 1893, pour les solliciter afin de pouvoir répondre favorablement à l'invitation. Ce, sur un feuillet double de papier à petits carreaux, une lettre écrite à l'encre brune. Sans se montrer trop pressant, Paul Verlaine minimise à dessein les soucis de santé récurrents qui l'affaiblissent et finiront par lui coûter la vie, le 8 janvier 1896. Voici :
"Chers Messieurs, j'ai reçu votre aimable invitation au banquet donné en l'honneur de Mr Émile Zola et je m'y serais bien volontiers rendu pour rendre à ce dernier l'hommage de mon admiration. Seulement il me manque quelque petite chose pour me présenter décemment, car je ne suis pas très malade mais plutôt fatigué par ces temps torrides. Si donc vous pouviez me faire une petite avance sur le prochain mille, combien vous serais-je reconnaissant ! Ayez chers Messieurs, l'assurance de mes meilleures cordialités.
P. Verlaine".
Paul Verlaine, sur ses chemins d'écriture