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Ce livre comprend six sections regroupant pour les cinq premières des écrits de l'auteur (son pseudonyme était Marchant Ducel, ainsi que je vous l'ai déjà dit) parus en éditions limitées, sur beau papier, allant de juin 1979 (La flamme dans l'eau) à décembre 1984 (La Table d'orientation, recueil enté d'une aquarelle de sa compagne, Lucie). Poète de première importance, spécialiste de culture indienne, pas vraiment dans le goût de l'époque il est vrai, où la langue, le corps et l'écriture trop souvent ne forment pas un tout constitutif mais occasionnel, au mieux jointifs sans se fondre pour autant dans l'être qui les porte et les révèle. Retenons ici la formule saisissante de Jamme (in Bois de lune, 1990), pour qui le poète s'adressant à lui-même, s'en remet in fine à "la feuille transparente qui vole en toi et que tu ne pourras jamais saisir." A ainsi concevoir le poète comme révélateur, j'aime cette notion qui renvoie à la solution employée en photographie, et qui rend visible l'image latente, jugez-en par le contenu des prosèmes qui suivent, extraits de la sixième section du livre qui nous intéresse, inédite au moment de sa sortie - elle s'intitule :