En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cette enveloppe illustrée du regretté Pascal Ulrich (1964-2009) pour accompagner mon petit mot d'aujourd'hui, non sans renouveler mes souhaits de bonnes fêtes.
Ce numéro, conçu à l'automne, je l'ai voulu de la même longueur que les deux précédentes livraisons, il totalise donc 328 pages, un nombre qui me plaît bien (puisqu'en soustrayant 3 à 8 l'on obtient 5 qui augmenté du 2 central donne 7, un chiffre parfait).
Trente-cinq livres représentés par 28 maisons d'édition seront commentés par dix-sept auteurs, ce sur 70 pages. Pour cette livraison, les deux maisons les mieux "servies" si je puis dire sont L'herbe qui tremble (5 titres) et Encres Vives (3 titres). Je vous ai parlé là de la rubrique "Bonnes feuilles" qui clôt le volume.
Revenons aux premières pages : après un éditorial signé par Gabriel Zimmermann, passons si vous le voulez bien à la section "Poésies du monde", où vous pourrez lire de la poésie portugaise (15 pages), allemande (7 p.), et une translation de poésie française en italien (9 p.). Chapeau bas pour les traductrices/eurs : Cecilia Basilio, Elisa Bartolini, Jean-Paul Bota, Joël Vincent.
Après quoi, deux "Cahiers" accueillent 21 poètes, avec en tête d'affiche (voir plus bas) Nelly Froissart, Yves Bergeret et Rodolphe Houllé, trois nouveaux poètes pour la revue, discrets et méritants. Cinquante-huit pages sont consacrées aux poètes de l'Hexagone, ils vous réservent de belles surprises. Champagne pour tous !... un plaisir que de recevoir tant de textes, par messagerie internet ou via la dame Poste (auxquels je ne puis malheureusement pas toujours donner une suite positive, certes). Je n'oublie pas bien entendu les poètes francophones (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, USA).
(la suite en soirée, à bientôt)
La maquette de la couverture est de Xavier Makowski, que je remercie chaleureusement