Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Forge", poème de Daniel Martinez

    Glissant sur l'horizon
    dans le pur noyau de lumière
    c'est l'heure du passage
    flammes d'ambre rosissant

    les formes des nuages dessinées
    emportées dans un prodigieux 
    champ de braises
    qui par ondes successives

    mordorent les terres
    il te faut longer la brûlure
    ouvrir l'image à elle-même 

    dans les profondeurs du temps
    entre l'air et les nuées

    tout est là qui vogue à l'estime
    le cœur se love se chaperonne d'écarlate
    réanime la rose des sables
    - c'est un peu de ta voix
    qui agite le silence
    chevelure parée
    de tous les apprêts du voyage

    Il ne restera rien de la ville

    de ses chemins de ronde où lire l'avenir
    qui se fraie un regard
    à mesure qu’elle s’efface


    Daniel Martinez

  • "Impossibilité régnante" , Hervé Piekarski, éditions Unes, janvier 1989, 144 pages

    Hervé Piekarski est né en 1955 à Marseille. Ses deux premiers livres, Ouest et Évangile, paraissent en 1984 aux Editions Unes, suivi d’Impossibilité régnante en 1989 et de L'Etat d'enfance en 1992. Il publie par la suite quatre livres aux éditions Flammarion, avant d’y poursuivre le mouvement de L'Etat d'enfance (tome II en 2016, tome III en 2021), ainsi que Un Récit Que Notre Joie Empêche, Le gel à bord du Titanic & Limitrophe.
    La série intitulée L'Etat d'enfance couvre trente années d’écriture, déclinée en une longue suite de blocs de prose méditative, comme autant de stations de veille où les visions nocturnes alternent avec les réflexions métaphysiques et les fulgurances de souvenirs et récits noirs. Il s’agit pour l’auteur de dresser face à la fêlure intime et la faillite collective un dispositif poétique aux ramifications infinies pour résister à la submersion du langage. Piekarski a également été le maître d’œuvre de l’édition des carnets de Roger Giroux dans les années 1980 (Journal du poèmeSoit donc celaBlank). Il a reçu le prix Théophile-Gautier de l’Académie française en 2016 pour L’État d’enfance II. Après de longues années passées à Montpellier, il est aujourd’hui retourné vivre dans sa région natale.

    Extraits d'Impossibilité régnante, ces deux pages (31 & 32) illustrent l'esprit du livre :

    Lire la suite

  • Nicolas Momein expose à la galerie Ceysson & Bénétière, du 13 avril au 15 juin 2024

    Le vernissage de l'exposition de Nicolas Momein aura lieu le samedi 13 avril, à partir de 12h, à Pouzilhac. Une expo qui durera jusqu'au samedi 15 juin 2024. En voici l'adresse :

    Galerie Ceysson & Bénétière, Domaine de Panéry, route d'Uzès 30210 Pouzilhac

    Né en 1980 à Saint-Etienne, Nicolas Momein vit et travaille à Paris. Sa première exposition personnelle a lieu en 2012 à Paris à la galerie White Project. Sa rencontre, alors qu’il était encore étudiant avec Bernard Ceysson, le conservateur historique du musée d’art moderne de Saint Etienne, lui fait intégrer par la suite, en 2015, la galerie que ce dernier a créée et qui le représente aujourd’hui, la galerie Ceysson et Benetière. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives.

    Plus bas, l'une de ses œuvres, à découvrir dans un petit village du Gard, Pouzilhac :

    Lire la suite