Toute sa vie durant, Franck André Jamme a été un grand passionné de poésie. Auteur de trente recueils de poèmes et de fragments, il a également contribué à la réalisation de la Pléiade du poète René Char. Ce spécialiste des arts bruts, tantriques et tribaux de l’Inde contemporaine est décédé le 1er octobre 2020, à l’âge de 73 ans.
Les publications des recueils de Franck André Jamme (de 1979 à 2017) ont été l’occasion pour le poète de collaborer avec de nombreux plasticiens, sculpteurs et peintres avec qui il a réalisé des éditions illustrées. Parmi eux, peuvent être cités Monique Frydman, Valérie-Catherine Richez, Lucie Ducel, Zao Wou-Ki, Olivier Debré, Richard Texier, Pierre André Benoît, François Bouillon, Marcel Miracle, Virgile Novarina ou encore le peintre tantrique Acharya Vyakul.
D'entre ses derniers recueils publiés, citons :
De la Distraction, avec Virgile Novarina, Virgile/Ulysse fin de siècle, 2005
Encore une attaque silencieuse, Melville-Léo Scheer, 2005
Mantra des réalités invisibles et des doigts troués de la vue, Ragage, 2006
Mantra Box, Éditions Conférence, Paris, 2010
Au secret, collection « pas de côté », tirage de tête Jan Voss, Éditions Isabelle Sauvage, 2010
L'apprenti dans le soleil, édition enrichie de deux dessins de James Brown, éditions Isabelle Sauvage, 2017
. Cinq notes rédigées par Franck André Jamme sur le livre Vyakul, (1993, édité par Agnès B.) avec une sélection d'œuvres de l'un des grands peintres tantriques de l'Inde moderne . En voici une :
"Quand on lui demande pourquoi ces cercles tracés et tant de pas, il répond au reste qu'il ne sait pas trop, que c'est ainsi. Mais que la très seule chose au monde qu'il a cherchée toujours, depuis toujours, s'il doit l'avouer, c'est l'énergie. Et il reprend, en souriant : qu'il ne cherche plus, en fait, maintenant : qu'il appelle et qui vient." Franck André Jamme
Lire la suite