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  • "La Tristesse du roi", un poème de Daniel Martinez, d'après une toile de Matisse

    à Richard R.-W.

     

    Si bien qu'en vêture noire
    ce qui persiste au centre de la toile solennise
    forme un chœur autour de la plaie
    et le peintre    dont le visage a disparu
    dans les eaux basses de la nuit
    collecte les sonorités qui lui parviennent
    près desquelles il est     Lui
    depuis le puits de son oreille 
    celui qui continue d'animer la scène
    ses mains percluses d'arthrose voudraient
    bien saisir la guitare qui lui jure
    éternelle allégeance
    il n'y a plus dans l'atelier
    ni huile de lin ni siccatif
    mais pressentiments d'immortalité

    Seules les gouaches découpées
    réinventent à leur manière le flux fœtal
    la forme des formes au moment même
    où elle s'éprennent de réalité
    sans qu'ici représenté l'artiste
    puisse vraiment voir cette part d'invisible
    qui entoure la création
    encapuchonné qu'il est      une voûte
                                                où sèche le bois à feu
    que d'autres mers et d'autres cieux
    graveront en leurs lieux
    frôlant le ventre de la danseuse qui s'éploie

    Belle dont la poitrine semble celle 
    soulignant doucement courbes et contre-courbes
    dans l'ordre débridé des surfaces
    la transparence de sa carnation
    dévore l'espace clair
    Elle s'élève face à lui l'univers aux aléas contenus
    lui fait signe l'enveloppe uniment
    feuilles et plantes poussent de ses mains
    virevoltant de-ci de-là
    à l'échelle où notre regard
    ne se sent dominé de nulle part
                      reine en son genre
    qui fait de l'atelier une serre
    lianes estampillées de mille attentes
    semblables à celles lancées
    pour retrouver les pas d'un père
    sur les lieux mêmes qu'il aurait parcourus


    Vous êtes pris vous en êtes
    de ces auditeurs qui sentent
    aux sons du tambourin
    les rythmes premiers du monde
    ceux du Musicien suprême
    tout ce désordre apparent
    rassemblé du dehors au dedans
    glissant de leur atmosphère propre
    à celui du tableau en sa présence bleutée
    en son apesanteur sans jamais
    l'épuisement de sa transposition
    ses mains à lui au musicien
    illuminent ce qui reste de noirceur
    embellissent les indices 
    d'une prise de possession du monde
    par la musique des sphères
    toute une gamme de gestes simples
    condensent les veloutés sonores


    Des forces croissent indivises
    une volonté inconnue change d'expression
    librement hardiment
    éclate la Délivrance


    Daniel Martinez