En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Grand ami des surréalistes, mais aussi d'Henri Michaux, la mort de Gérard Durozoi n'a pas encore été annoncée dans la presse... ses obsèques ont eu lieu le 17 janvier, dans la plus stricte intimité. Il faut dire qu'il était des plus discrets, ceci explique peut-être cela. Il avait notamment préfacé un catalogue de Gérard Duchêne, plasticien de son état, qui a publié dans Diérèse46, en octobre 2009 : un poète aussi, n'oublions pas ce livre d'artiste, avec des illustrations originales de Pierre Castelain : Trompes de l'enfoui presque, dont Diérèse a publié le texte en avant-première dans ledit numéro 46.
Né en 1942, agrégé de philosophie et membre du comité technique du FRAC Nord-Pas-de-Calais, Gérard Durozoi a préfacé une cinquantaine de catalogues d’expositions d’art contemporain, dont celle d’Hugh Weiss au musée de Maubeuge en 1992. Il a enseigné la philosophie à Lille. Auteur de nombreux articles sur l'art et la littérature, il a, entre autres, assuré la direction scientifique du Dictionnaire de l'art moderne et contemporain aux éditions Hazan (1992, nouvelle édition 2002). Au début des années soixante, il côtoie plusieurs membres du groupe surréaliste. Il fait paraître ensuite des ouvrages sur André Breton et Antonin Artaud et a participé, depuis, à des rencontres et colloques consacrés au mouvement surréaliste et à ses principaux représentants. Richard Walter, d'Infosurr complète cette présentation succincte : "Mais ses antennes allaient bien au-delà du surréalisme – heureusement. Il publiait beaucoup avec toujours la même exigence de style et de regard ; sa machine à penser était aussi puissante que sa machine à écrire était rapide. Il est même l’auteur d’un essai sur Samuel Beckett et de nombreux manuels scolaires et dictionnaires de philosophie. Dans sa bibliographie, on peut y trouver des essais sur Matisse, Botero, un ouvrage de référence sur Le Nouveau réalisme (2007), un Journal de l’art des années 60 (2008) et dernièrement un bel ouvrage consacré aux Histoire(s) insolite(s) du patrimoine littéraire (2019). Et puis le pamphlétaire ne pouvait pas s’empêcher de remettre les points sur les i et le vide au centre de certaines modes (son hilarant et justeRas le bol Warhol et cie !, « Contre la pauvreté des images », 2019). ... Toutes nos condoléances et notre soutien à Sophie, compagne de toute une vie de cet élégant gentilhomme. (Richard Walter)